Principe 11 : Pertinence

Les statistiques européennes répondent aux besoins des utilisateurs.

Méthodes
Dernière mise à jour le : 28/02/2023

Indicateur 11.1

Des procédures sont en place pour consulter les utilisateurs, vérifier la pertinence et l’utilité des statistiques existantes au regard de leurs besoins actuels et pour examiner et anticiper leurs besoins nouveaux et leurs priorités. Des pistes d’innovation sont recherchées afin d’améliorer continuellement les résultats statistiques.

Le Ouvrir dans un nouvel ongletCnis (Conseil national de l'information statistique) joue un rôle essentiel pour vérifier la pertinence des projets d’enquête soumis par le service statistique public, s’assurer de l’utilité des statistiques et de l’adéquation aux besoins, mais également pour identifier les besoins non couverts et orienter le programme de travail.

L’Insee s’attache à mesurer la satisfaction des utilisateurs, la pertinence des statistiques existantes, l’adéquation des produits de diffusion aux besoins via un dispositif multiple intégrant notamment des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs, un suivi des questions posées par les utilisateurs, une veille sur les réseaux sociaux et la presse, des rencontres avec les acteurs publics nationaux et régionaux, les fédérations professionnelles, etc. Ces actions visent également à anticiper ou suivre au plus près l’émergence de nouveaux besoins en complément du Cnis.

Le site insee.fr fait l’objet d’une attention particulière. Sa refonte en 2016 a placé l’utilisateur au centre des préoccupations dans la perspective de faciliter l’accès à l’ensemble de la production de l’Institut. Les modalités de navigation sont étudiées (utilisation de l’arborescence ou du moteur de recherche) et des statistiques de consultation sont produites et diffusées au sein des services de l’Insee. Ceci permet une amélioration en continu du site.

Indicateur 11.2

Les besoins prioritaires sont pris en compte et se reflètent dans le programme de travail.

Le Ouvrir dans un nouvel ongletCnis (Conseil national de l’information statistique) joue un rôle prépondérant dans le repérage des besoins prioritaires. Les avis formulés par les commissions du Cnis sur l’adéquation aux besoins des projets de programme de travail annuel du service statistique public (SSP) sont pris en compte par l’Insee et les services statistiques ministériels. De plus, les orientations de moyen terme définies par le Cnis, ainsi que les avis spécifiques formulés par les différents groupes de travail du Cnis sur des sujets ponctuels, servent au SSP à repérer des besoins à satisfaire dans de futurs travaux.

En outre, des besoins sont directement captés par le SSP. Les demandes exprimées par les acteurs publics, qu’ils soient régionaux ou nationaux peuvent ainsi déboucher sur des projets d’enquêtes ou d’études.

Par ailleurs, la statistique publique démontre régulièrement sa capacité de réaction et d’adaptation comme cela a été le cas lors de la crise du Covid-19 du printemps 2020 avec le lancement dans l’urgence d’enquêtes exceptionnelles.

Indicateur 11.3

La satisfaction des utilisateurs est vérifiée à intervalles réguliers et fait l'objet d'un suivi systématique

L'Insee réalise des enquêtes auprès de ses utilisateurs afin de mesurer leur satisfaction ainsi que leurs besoins éventuels. Elles sont réalisées selon différentes méthodes : questionnaire électronique sur le site, e-mailing, focus-group, etc. Ces enquêtes peuvent se rapporter à l’image de l’Insee, à son site web, à des opérations statistiques spécifiques, à des publications, etc. Elles peuvent s’adresser à des publics particuliers. Les résultats de ces enquêtes sont diffusés sur insee.fr.

L’enquête « Image inseenautes » est effectuée une fois par an, auprès des visiteurs du site insee.fr. Le questionnaire électronique, accessible sur toutes les pages d’insee.fr, porte sur l'opinion des répondants sur l'Insee, l'image qu'ils ont de l'Institut par rapport à une dizaine d'items (utilité et fiabilité des données, reflet de la réalité, indépendance du pouvoir politique, etc.), la crédibilité de huit indicateurs et la confiance dans les chiffres économiques et sociaux de la France.

De façon périodique, l’enquête « Image grand public » est conduite sur des thématiques proches mais en interrogeant cette fois un échantillon représentatif de la population majeure française et non plus les seuls « inseenautes ».