L'essentiel sur… la Bretagne

L’essentiel sur … la Bretagne dresse un portrait de la région via des indicateurs et des figures sur l’économie, le marché du travail (emploi et chômage), la démographie et les conditions de vie de la population (éducation, niveau de vie et pauvreté). Ces informations sont complétées par un jeu de questions-réponses pour éclairer plus spécifiquement certains sujets et donner accès à des analyses plus approfondies. En Bretagne, un accent particulier est donné à la question : « Quelles ont été les répercussions de la crise sanitaire sur le marché du travail dans la région ? ».

Chiffres-clés
Paru le :Paru le29/02/2024
 No 01- Février 2024

Démographie

Au 1er janvier 2021, 3 394 600 personnes habitent en Bretagne. Avec une croissance moyenne de 0,5 % par an entre 2015 et 2021, la population de la Bretagne augmente à un rythme légèrement supérieur à la moyenne nationale. Ce dynamisme démographique est porté par les arrivées dans la région ; le solde naturel est quasi nul. En Bretagne, la fécondité est très proche de la moyenne nationale et le ratio seniors-jeunes est plutôt élevé (97 personnes de 65 ans ou plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans).

Chaque année, la population augmente de 0,5 % en BretagneÉvolution annuelle moyenne de population entre 2015 et 2021

Chaque année, la population augmente de 0,5 % en Bretagne
Zonage Population 2021 Évolution annuelle moyenne de la population entre 2015 et 2021 (en %)
France * 67 408 052 0,3
Martinique 360 749 -0,9
Guadeloupe 384 315 -0,6
Bourgogne-Franche-Comté 2 800 194 -0,1
Normandie 3 327 966 -0,1
Centre-Val de Loire 2 573 303 0,0
Hauts-de-France 5 995 292 0,0
Grand Est 5 561 287 0,0
Île-de-France 12 317 279 0,3
La Réunion 871 157 0,4
Nouvelle-Aquitaine 6 069 352 0,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 127 840 0,4
Bretagne 3 394 567 0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 8 114 361 0,5
Pays de la Loire 3 853 999 0,6
Occitanie 6 022 176 0,7
Corse 347 597 1,0
Guyane 286 618 1,6
Mayotte** 256 618 3,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • ** Mayotte : données 2017 et évolution 2012-2017
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  • Source : Insee, recensements de la population.

Chaque année, la population augmente de 0,5 % en Bretagne Évolution annuelle moyenne de population entre 2015 et 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • ** Mayotte : données 2017 et évolution 2012-2017
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  • Source : Insee, recensements de la population.

Niveau de vie médian et pauvreté

En 2020, le niveau de vie médian est de 22 400 euros en Bretagne, situant cette région au troisième rang national, après l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le plus élevé dans les intercommunalités littorales et celles les plus densément peuplées. Juste après les Pays de la Loire, la Bretagne est la région présentant les inégalités de revenus et le taux de pauvreté les plus faibles. Cependant, des zones de pauvreté existent dans les grandes agglomérations, où se situent la majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que dans certains territoires plus ruraux.

Un niveau de vie médian élevé en Bretagne par rapport aux autres régions hors Île-de-FranceNiveau de vie annuel médian en 2020

(en euros)
Un niveau de vie médian élevé en Bretagne par rapport aux autres régions hors Île-de-France ((en euros))
Zonage Revenu médian
France* 22 320
Île-de-France 24 490
Auvergne-Rhône-Alpes 23 110
Bretagne 22 400
Pays de la Loire 22 350
Grand Est 22 300
Centre-Val de Loire 22 160
Bourgogne-Franche-Comté 22 110
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 070
Nouvelle-Aquitaine 22 030
Occitanie 22 030
Normandie 21 820
Corse 21 500
Hauts-de-France 20 820
Martinique 19 200
La Réunion 16 520
Guadeloupe** 15 770
Guyane** 10 990
Mayotte** 3 140
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017
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  • Définition :
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Un niveau de vie médian élevé en Bretagne par rapport aux autres régions hors Île-de-FranceNiveau de vie annuel médian en 2020

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017
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  • Définition :
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut (PIB) breton s’élève à 108 milliards d’euros en 2021, soit 4 % de la richesse produite en France. La Bretagne se classe ainsi au neuvième rang des régions françaises, juste avant la Normandie. Elle est aussi neuvième en matière de population. Son PIB par habitant est quasi identique à celui de la France métropolitaine hors Île‑de‑France, mais son PIB par emploi est légèrement inférieur.

Le PIB de la Bretagne au neuvième rang des régions françaisesProduit intérieur brut en 2021

(en millions d’euros)
Le PIB de la Bretagne au neuvième rang des régions françaises ((en millions d’euros))
Zonage PIB
Île-de-France 764 800
Auvergne-Rhône-Alpes 290 900
Nouvelle-Aquitaine 189 300
Occitanie 181 300
Provence-Alpes-Côte d'Azur 181 100
Hauts-de-France 174 300
Grand Est 166 900
Pays de la Loire 127 200
Bretagne 108 300
Normandie 99 300
Bourgogne-Franche-Comté 81 700
Centre-Val de Loire 78 300
La Réunion 20 300
Corse 10 100
Martinique 9 100
Guadeloupe 8 900
Guyane 4 600
Mayotte 2 900
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  • Définition :
  • Source : Insee, comptes régionaux (données semi-définitives).

Le PIB de la Bretagne au neuvième rang des régions françaises Produit intérieur brut en 2021

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  • Définition :
  • Source : Insee, comptes régionaux (données semi-définitives).

Niveau d'éducation

En 2020, en Bretagne, 50 % des habitants de 15 ans ou plus non scolarisés possèdent au minimum un diplôme de niveau baccalauréat. Cette proportion est parmi les plus élevées des régions de province. Des disparités existent néanmoins entre les départements bretons : la proportion de personnes qui détiennent un diplôme du supérieur atteint 36 % en Ille-et-Vilaine et 32 % dans le Finistère, contre 29 % dans le Morbihan et 27 % dans les Côtes-d’Armor.

En Bretagne, une proportion particulièrement faible de personnes sans diplôme ou peu diplôméesDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2020

(en %)
En Bretagne, une proportion particulièrement faible de personnes sans diplôme ou peu diplômées ((en %))
Zonage Enseignement supérieur Bac CAP ou BEP Pas ou peu diplômés*
Île-de-France 44,3 16,3 16,2 23,1
Auvergne-Rhône-Alpes 33,0 17,4 24,9 24,8
Provence-Alpes-Côte d'Azur 32,0 18,3 22,9 26,8
Occitanie 31,9 18,4 23,9 25,8
Bretagne 31,2 18,8 26,8 23,1
Pays de la Loire 29,0 17,5 28,3 25,2
Nouvelle-Aquitaine 28,6 18,0 27,5 25,8
Grand Est 27,2 16,9 28,9 27,2
Corse 26,8 22,6 20,9 29,7
Centre-Val de Loire 26,1 16,9 28,4 28,5
Hauts-de-France 26,0 17,3 26,0 30,8
Bourgogne-Franche-Comté 25,5 17,1 29,0 28,5
Normandie 24,9 16,8 28,5 29,8
Martinique 23,9 17,8 20,6 37,6
Guadeloupe 22,5 17,7 20,7 39,1
La Réunion 21,0 16,7 20,3 42,0
Guyane 18,9 14,4 16,5 50,2
Mayotte*** 12,3 10,2 8,4 68,5
France** 31,5 17,4 24,4 26,5
  • * sans diplôme ou détenant au plus le brevet des collèges
  • ** Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • *** Pour Mayotte, données du Recensement de la Population de 2017
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  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus.
  • Source : Insee, recensement de la population.

En Bretagne, une proportion particulièrement faible de personnes sans diplôme ou peu diplômées Diplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2020

  • * sans diplôme ou détenant au plus le brevet des collèges
  • ** Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • *** Pour Mayotte, données du Recensement de la Population de 2017
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  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus.
  • Source : Insee, recensement de la population.

Marché du travail

Emploi total

Entre 2020 et 2021, l’emploi total augmente (+4,0 %) à un rythme quasi identique au niveau national (+3,9 %) et s'élève à 1,5 million d’emplois en fin d’année. Parmi les personnes en emploi, 77 % travaillent dans le secteur tertiaire, un peu moins qu’au niveau national (80 %). L’agriculture, en revanche, est davantage présente.

Entre 2020 et 2021, l’emploi augmente de 4 % en BretagneEmploi total en 2021 et évolution entre 2020 et 2021

Entre 2020 et 2021, l’emploi augmente de 4 % en Bretagne
Zonage Emploi total en 2021 (en milliers) Évolution entre 2020 et 2021 (en %)
France* 29 865,6 3,9
Île-de-France 6 752,8 3,6
Auvergne-Rhône-Alpes 3 649,3 4,6
Nouvelle-Aquitaine 2 599,5 4,3
Occitanie 2 497,3 4,5
Hauts-de-France 2 345,1 3,5
Provence-Alpes-Côte d'Azur 2 275,0 4,9
Grand Est 2 215,0 3,2
Pays de la Loire 1 725,3 4,1
Bretagne 1 457,6 4,0
Normandie 1 362,3 3,1
Bourgogne-Franche-Comté 1 115,5 2,1
Centre-Val de Loire 1 042,5 2,8
La Réunion 325,2 5,5
Martinique 144,3 2,8
Guadeloupe 142,8 2,4
Corse 142,0 4,0
Guyane 74,0 3,5
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Entre 2020 et 2021, l’emploi augmente de 4 % en BretagneEmploi total en 2021 et évolution entre 2020 et 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Activité et chômage

En 2022, le taux de chômage enregistré en Bretagne est le plus bas de France. Il s’établit à 5,8 % de la population active régionale, soit 1,5 point en dessous du niveau national. Au niveau départemental, les taux de chômage vont de 5,4 % en Ille-et-Vilaine à 6,3 % dans les Côtes-d'Armor.

74,2 % d’actifs (en emploi ou non) chez les 15-64 ans en BretagnePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2020

(en %)
74,2 % d’actifs (en emploi ou non) chez les 15-64 ans en Bretagne ((en %))
Zonage Personnes en emploi Chômeurs au sens du recensement Retraités Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Autres inactifs
Bretagne 66,3 7,9 8,1 10,8 6,9
France* 65,0 9,5 6,2 10,6 8,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation principale.

74,2 % d’actifs (en emploi ou non) chez les 15-64 ans en BretagnePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2020

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte
  • Définition :
  • Champ : personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation principale.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Solde apparent des entrées sorties / Solde migratoire apparent :

Le solde apparent des entrées sorties approche la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

L'indice de vieillissement de la population est le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Il permet de mesurer le degré de vieillissement de la population. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane :

Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux.

Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.

Remarque :

De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.

Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB :

Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il repré­sente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :

  • selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
  • selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
  • selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajou­tant les impôts sur la production et les importa­tions moins les subventions.

Le PIB par habitant est calculé en rapportant le PIB de la région à la population résidant dans la région. Les différences régionales de PIB par habitant peuvent s’éclairer en prenant en compte deux indicateurs, le PIB par emploi et le taux d’emploi. En effet : PIB/habitant = PIB/emploi * Taux d’emploi

Le taux d’emploi est défini comme le rapport du nombre d’emplois de la région rapporté à la population. Ce taux d’emploi dépend de plusieurs paramètres : le poids des jeunes et des retraités, le chômage et le taux d’activité féminin, le poids relatif des personnes résidentes allant travailler dans une autre région et des personnes venant travailler d’une autre région.

Le PIB par emploi est calculé en rapportant le PIB de la région à l’emploi régional défini par l’ensemble des actifs travaillant dans la région qu’ils y résident ou non. Cet indicateur est aussi appelé productivité apparente du travail.

Niveau de diplôme (recensement de la population) :

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • aucun diplôme dont :
    • pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ;
    • scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ;
    • scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ;
  • certificat d'études primaires (CEP) ;
  • BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges, DNB ;
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ;
  • baccalauréat, brevet professionnel dont :
    • baccalauréat général ou technologique, brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU ;
    • baccalauréat professionnel, brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent ;
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent ;
  • licence, licence professionnelle, maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4 ;
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, doctorat de santé ;
  • Doctorat de recherche (hors santé).
Population active :

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Comment est répartie la population de la région ?
Comment est répartie la population de la région ?

Au 1er janvier 2021, presque toutes les communes bretonnes sont regroupées au sein de 59 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Les métropoles sont essentiellement constituées de communes à forte densité de population. Les habitants y sont plus jeunes, plus diplômés et la part des cadres y est plus élevée. Inversement, dans les communautés de communes et communautés d’agglomération, les habitants vivent plus fréquemment au sein d’une famille, dans un logement plus ancien et plus spacieux.

Pour en savoir plus : Une population bretonne plus jeune et plus diplômée dans les métropoles, plus de familles avec enfants dans les communautés de communes.

Évolution annuelle moyenne de la population par EPCI breton entre 2013 et 2019

Évolution annuelle moyenne de la population par EPCI breton entre 2013 et 2019
Code de l’EPCI Nom de l’EPCI Nature de l’EPCI Évolution annuelle moyenne de la population sur la période 2013-2019 (en %) Dominante du type d’espace de l’EPCI
200027027 CC Arc Sud Bretagne CC 1,0 Rural autonome
200038990 CC de Saint-Méen Montauban CC 0,5 Rural périurbain
200039022 CA Vitré Communauté CA 0,7 Rural périurbain
200042174 CA Lorient Agglomération CA 0,3 Urbain
200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique CC 0,8 Rural autonome
200043990 CC Vallons de Haute-Bretagne Communauté CC 0,8 Rural périurbain
200065928 CA Lannion-Trégor Communauté CA -0,1 Rural périurbain
200066777 CC Ploërmel Communauté CC -0,1 Rural autonome
200066785 CC de l'Oust à Brocéliande CC 0,1 Rural autonome
200066868 CC Presqu'île de Crozon-Aulne maritime CC -0,6 Rural autonome
200067072 CC Haut-Léon Communauté CC 0,0 Rural autonome
200067197 CC Monts d'Arrée Communauté CC -0,7 Rural autonome
200067221 CC Centre Morbihan Communauté CC 0,3 Rural autonome
200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay CC -0,1 Rural autonome
200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre CC -0,2 Rural autonome
200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération CA 0,9 Rural périurbain
200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat CA -0,2 Rural autonome
200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale CA 0,2 Urbain
200068989 CA Dinan Agglomération CA 0,6 Rural autonome
200069086 CC Leff Armor Communauté CC 0,3 Rural autonome
200069391 CA de Lamballe Terre et Mer CA 0,4 Rural périurbain
200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération CA 0,1 Urbain
200070662 CC Bretagne porte de Loire Communauté CC 0,4 Rural périurbain
200070670 CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel CC 0,3 Rural autonome
200070688 CC Couesnon Marches de Bretagne CC 0,1 Rural autonome
200072452 CA Fougères Agglomération CA 0,2 Rural périurbain
242200715 CC du Kreiz-Breizh CC -0,7 Rural autonome
242900074 CC du Pays d'Iroise CC 0,6 Rural périurbain
242900314 Brest Métropole ME 0,3 Urbain
242900553 CC du Pays des Abers CC 0,6 Rural périurbain
242900561 CC de Haute-Cornouaille CC -0,2 Rural autonome
242900629 CC Cap Sizun - Pointe du Raz CC -0,5 Rural autonome
242900645 CC Douarnenez Communauté CC -0,8 Urbain
242900660 CC du Pays Fouesnantais CC 0,8 Urbain
242900694 CA Quimperlé Communauté CA 0,3 Rural autonome
242900702 CC du Pays Bigouden Sud CC 0,1 Rural périurbain
242900710 CC du Haut Pays Bigouden CC 0,5 Rural périurbain
242900744 CC Poher communauté CC -0,6 Rural autonome
242900751 CC du Pays de Landivisiau CC 0,1 Rural autonome
242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération CA 0,5 Rural périurbain
242900793 CC Communauté Lesneven Côte des Légendes CC 0,0 Rural périurbain
242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas CC 0,6 Rural périurbain
242900835 CA Morlaix Communauté CA 0,0 Rural périurbain
243500139 Rennes Métropole ME 1,2 Urbain
243500550 CC Montfort Communauté CC 0,9 Urbain
243500618 CC de Brocéliande CC 1,4 Rural périurbain
243500634 CC Roche aux Fées Communauté CC 0,6 Rural périurbain
243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté CC 2,0 Urbain
243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné CC 1,7 Rural périurbain
243500725 CC Côte d'Émeraude CC 1,1 Urbain
243500733 CC Bretagne Romantique CC 0,8 Rural périurbain
243500741 CA Redon Agglomération CA 0,2 Rural autonome
243500774 CC Liffré-Cormier Communauté CC 1,5 Rural périurbain
243500782 CA du Pays de Saint-Malo Agglomération CA 0,9 Urbain
245600440 CC de Blavet Bellevue Océan CC 0,6 Rural périurbain
245600465 CC de Belle-Île-en-Mer CC 0,6 Rural autonome
245614383 CC Questembert Communauté CC 0,9 Rural autonome
245614417 CC Roi Morvan Communauté CC -0,8 Rural autonome
245614433 CC Pontivy Communauté CC 0,5 Rural autonome
  • Source : Insee, recensements de la population 2013 et 2019 ; géographie au 1er janvier 2021.

Évolution annuelle moyenne de la population par EPCI breton entre 2013 et 2019

  • Source : Insee, recensements de la population 2013 et 2019 ; géographie au 1er janvier 2021.
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?

Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la population bretonne augmenterait jusqu’au milieu des années 2050 et se replierait ensuite légèrement jusqu’en 2070. Au total, la région compterait plus de 280 000 habitants supplémentaires en 2070. La croissance démographique reposerait exclusivement sur un excédent migratoire, les décès restant supérieurs aux naissances dans la région sur toute la période. Plus nombreuse, la population bretonne serait également plus âgée : un habitant sur trois aurait au moins 65 ans en 2070. L’Ille-et-Vilaine concentrerait l’essentiel de la croissance démographique de la région.

Pour en savoir plus : En 2070, une population bretonne plus nombreuse et plus âgée.

Pyramide des âges de la population bretonne en 2018 et projections en 2070 selon le scénario central

en nombre
Pyramide des âges de la population bretonne en 2018 et projections en 2070 selon le scénario central (en nombre) - Lecture : au 1er janvier 2070, selon le scénario central, il y aurait 24 770 femmes de 69 ans en Bretagne.
Âge Population 2018 Population 2070
Hommes Femmes Hommes Femmes
0 an 15 870 15 790 15 250 14 500
1 an 17 030 16 150 15 460 14 730
2 ans 17 670 16 610 15 680 14 900
3 ans 18 560 17 420 15 820 15 050
4 ans 18 880 18 030 15 950 15 090
5 ans 19 640 18 530 16 050 15 180
6 ans 19 960 19 220 16 200 15 360
7 ans 20 870 19 760 16 370 15 490
8 ans 20 870 19 900 16 480 15 670
9 ans 21 090 20 140 16 730 15 920
10 ans 21 200 20 250 16 940 16 090
11 ans 21 520 20 850 17 160 16 320
12 ans 21 270 20 400 17 420 16 550
13 ans 21 270 20 480 17 740 16 790
14 ans 21 480 20 540 18 070 17 030
15 ans 21 830 20 360 18 460 17 310
16 ans 22 010 20 630 18 790 17 530
17 ans 22 190 21 020 19 020 17 700
18 ans 20 800 19 350 19 050 17 590
19 ans 20 450 18 320 19 060 17 380
20 ans 18 810 17 570 18 890 17 150
21 ans 19 000 17 050 18 690 16 960
22 ans 18 180 16 470 18 360 16 700
23 ans 16 900 15 860 17 920 16 310
24 ans 16 230 15 200 17 470 15 960
25 ans 16 860 15 890 17 220 15 800
26 ans 16 370 15 830 17 050 15 740
27 ans 17 200 16 070 16 940 15 730
28 ans 16 950 16 940 17 060 15 960
29 ans 17 610 17 460 17 150 16 280
30 ans 17 630 17 610 17 310 16 580
31 ans 17 900 18 290 17 510 16 830
32 ans 17 990 18 560 17 680 17 070
33 ans 18 240 18 550 17 830 17 260
34 ans 18 560 18 550 17 990 17 500
35 ans 19 910 20 050 18 230 17 660
36 ans 20 290 20 470 18 370 17 910
37 ans 20 190 20 650 18 520 18 040
38 ans 20 220 20 000 18 700 18 220
39 ans 19 380 19 220 18 830 18 400
40 ans 19 440 19 280 18 750 18 340
41 ans 19 060 19 240 18 730 18 360
42 ans 20 280 20 040 18 760 18 330
43 ans 21 570 21 590 18 770 18 360
44 ans 22 960 22 470 18 790 18 450
45 ans 23 050 23 340 18 850 18 530
46 ans 23 560 22 990 18 980 18 650
47 ans 22 750 22 620 19 110 18 770
48 ans 22 240 22 330 19 200 18 880
49 ans 21 710 22 230 19 620 19 360
50 ans 22 040 21 580 20 190 19 960
51 ans 22 200 22 030 20 490 20 140
52 ans 22 650 22 310 20 780 20 630
53 ans 22 550 22 920 21 310 20 990
54 ans 22 210 22 850 21 760 21 470
55 ans 21 470 22 360 22 320 22 140
56 ans 21 800 22 240 22 470 22 380
57 ans 21 460 22 410 22 960 22 720
58 ans 21 670 22 490 23 000 22 990
59 ans 21 440 22 100 23 580 23 620
60 ans 20 960 22 050 23 500 23 520
61 ans 21 270 22 680 23 820 23 770
62 ans 21 250 22 730 23 750 23 900
63 ans 21 240 22 730 24 130 24 480
64 ans 20 520 22 340 23 710 24 020
65 ans 21 040 22 810 23 600 24 010
66 ans 20 450 22 760 23 460 24 090
67 ans 21 060 23 680 23 520 24 100
68 ans 20 850 23 090 23 770 24 410
69 ans 20 620 23 490 23 950 24 770
70 ans 20 160 22 680 22 470 23 490
71 ans 18 420 21 330 22 140 23 340
72 ans 13 330 16 090 21 180 22 720
73 ans 12 450 15 120 21 320 22 820
74 ans 11 750 14 420 20 960 22 680
75 ans 10 920 13 550 20 070 22 220
76 ans 9 670 12 190 19 820 21 910
77 ans 9 860 12 860 20 460 22 730
78 ans 10 420 13 850 20 220 22 630
79 ans 10 310 14 200 20 400 22 760
80 ans 9 580 13 810 19 670 22 900
81 ans 9 240 13 620 19 510 22 710
82 ans 8 350 13 130 18 810 22 170
83 ans 7 990 13 250 18 290 22 060
84 ans 7 190 12 050 17 490 21 450
85 ans 6 780 12 170 16 660 20 570
86 ans 5 800 11 030 15 670 19 500
87 ans 5 110 10 600 15 490 19 720
88 ans 4 070 9 120 14 430 18 810
89 ans 3 500 8 130 13 020 17 730
90 ans 3 020 7 150 11 260 15 600
91 ans 2 240 6 210 9 450 13 730
92 ans 1 800 5 160 8 050 12 300
93 ans 1 330 4 070 6 510 10 610
94 ans 1 010 3 340 5 570 9 400
95 ans 670 2 630 4 680 8 320
96 ans 500 2 100 3 810 7 020
97 ans 340 1 530 2 880 5 730
98 ans 160 640 2 130 4 400
99 ans ou plus 200 1 170 4 300 10 550
  • Note : la modalité « 99 ans ou plus » regroupe la population de 99 ans et la population ayant dépassé cet âge.
  • Lecture : au 1er janvier 2070, selon le scénario central, il y aurait 24 770 femmes de 69 ans en Bretagne.
  • Source : Insee, Omphale 2022, scénario central.

Pyramide des âges de la population bretonne en 2018 et projections en 2070 selon le scénario central

  • Note : la modalité « 99 ans ou plus » regroupe la population de 99 ans et la population ayant dépassé cet âge.
  • Lecture : au 1er janvier 2070, selon le scénario central, il y aurait 24 770 femmes de 69 ans en Bretagne.
  • Source : Insee, Omphale 2022, scénario central.
Comment évolue la population de la région ?
Comment évolue la population de la région ?

En un peu plus de 200 ans, la population bretonne a presque doublé. Elle a augmenté de presque 1,5 million d’habitants en Bretagne en deux siècles. La progression a été la plus forte depuis le milieu du XXe siècle. Auparavant, deux phases aux tendances contraires ressortent : une hausse de la population tout au long du XIXe siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale, suivie d’un net recul. À l’échelle des départements, ces mêmes évolutions s’observent, avec toutefois des différences entre eux. Ainsi, sur les deux derniers siècles, le Finistère a longtemps été le plus peuplé de la région.
Actuellement, et depuis les années 1990, il s’agit de l’Ille-et-Vilaine. La répartition territoriale de la population a fortement évolué en raison de l’exode rural et, à partir de la fin des années 1960 et du début des années 1970, de la périurbanisation. La croissance de la population bretonne, aujourd’hui tirée par l’Ille-et-Vilaine, ralentit sur la dernière décennie.

Pour en savoir plus : En un peu plus de 200 ans, la population a quasiment doublé en Bretagne.

Trois périodes distinctes d'évolution de la population bretonneÉvolution de la population bretonne par département

Évolution (base 100 en 1801)
Trois périodes distinctes d'évolution de la population bretonne (Évolution (base 100 en 1801)) - Lecture : pour 100 habitants en 1801 dans le département du Finistère, on en compte 200 en 2016.
Zonage Côtes-d’Armor Finistère Ille-et-Vilaine Morbihan Bretagne
1801 100 100 100 100 100
1806 103 101 104 102 103
1821 110 107 109 104 107
1831 119 116 111 108 114
1836 120 121 112 113 116
1841 121 127 112 112 118
1846 125 133 115 118 123
1851 125 136 117 119 124
1856 123 134 119 119 124
1861 125 138 119 122 126
1866 128 146 121 125 130
1872 124 141 121 123 127
1876 125 146 123 127 130
1881 124 150 126 131 132
1886 125 155 127 134 135
1891 123 160 128 136 136
1896 122 162 127 138 137
1901 121 170 125 141 138
1906 121 175 125 143 140
1911 120 178 124 145 141
1921 111 168 114 137 131
1926 110 166 115 136 130
1931 107 164 115 135 129
1936 105 166 116 136 130
1946 104 159 118 127 126
1954 100 160 120 130 127
1962 100 165 126 133 130
1968 100 169 133 135 134
1975 104 177 144 141 140
1982 107 182 153 148 147
1990 107 184 163 155 151
1999 108 187 177 161 157
2006 113 194 193 174 167
2011 118 198 204 182 174
2016 119 200 215 187 179
  • Lecture : pour 100 habitants en 1801 dans le département du Finistère, on en compte 200 en 2016.
  • Source : Insee, recensements de la population.

Trois périodes distinctes d'évolution de la population bretonneÉvolution de la population bretonne par département

  • Lecture : pour 100 habitants en 1801 dans le département du Finistère, on en compte 200 en 2016.
  • Source : Insee, recensements de la population.
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?

En Bretagne, le niveau de vie médian des habitants est relativement élevé, en particulier dans les intercommunalités littorales et celles densément peuplées.
Avec les Pays de la Loire, la Bretagne est la région française présentant les inégalités de revenus et les taux de pauvreté les plus faibles. La population aux revenus les plus modestes est cependant relativement importante dans les grandes agglomérations, où se situe la majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, et dans les territoires peu peuplés.
La part des pensions, retraites et rentes dans le revenu disponible des ménages est importante en Bretagne, en lien avec une population plus âgée. Seule l’Ille-et-Vilaine affiche une proportion de revenus d’activité relativement élevée, notamment dans les intercommunalités bordant Rennes Métropole.

Pour en savoir plus : Moins de pauvreté et d’inégalités de revenus en Bretagne.

Des niveaux de vie médians plus élevés sur le littoral et dans les EPCI intégrant une métropole ou des communes densesNiveau de vie médian des ménages bretons par EPCI en 2017

Des niveaux de vie médians plus élevés sur le littoral et dans les EPCI intégrant une métropole ou des communes denses
Code EPCI Libellé EPCI Médiane du niveau de vie (€)
200027027 CC Arc Sud Bretagne 20 850
200038990 CC de Saint-Méen Montauban 20 480
200039022 CA Vitré Communauté 20 860
200042174 CA Lorient Agglomération 20 840
200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique 21 460
200043990 CC Vallons de Haute-Bretagne Communauté 21 190
200065928 CA Lannion-Trégor Communauté 21 090
200066777 CC Ploërmel Communauté 19 930
200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 20 170
200066868 CC Presqu'île de Crozon-Aulne maritime 20 640
200067072 CC Haut-Léon Communauté 20 260
200067197 CC Monts d'Arrée Communauté 18 350
200067221 CC Centre Morbihan Communauté 20 060
200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay 20 180
200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre 19 700
200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 22 380
200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 19 700
200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 20 960
200068989 CA Dinan Agglomération 20 740
200069086 CC Leff Armor Communauté 20 310
200069391 CA de Lamballe Terre et Mer 20 980
200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 21 000
200070662 CC Bretagne porte de Loire Communauté 20 440
200070670 CC du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel 19 500
200070688 CC Couesnon Marches de Bretagne 19 540
200072452 CA Fougères Agglomération 19 880
242200715 CC du Kreiz-Breizh (CCKB) 18 780
242900074 CC du Pays d'Iroise 22 570
242900314 Brest Métropole 21 020
242900553 CC du Pays des Abers 21 650
242900561 CC de Haute-Cornouaille 18 960
242900629 CC Cap Sizun - Pointe du Raz 20 060
242900645 CC Douarnenez Communauté 20 240
242900660 CC du Pays Fouesnantais 23 600
242900694 CA Quimperlé Communauté 20 860
242900702 CC du Pays Bigouden Sud 21 700
242900710 CC du Haut Pays Bigouden 20 560
242900744 CC Poher communauté 19 930
242900751 CC du Pays de Landivisiau 19 960
242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 21 110
242900793 CC Communauté Lesneven Côte des Légendes 20 740
242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas 22 220
242900835 CA Morlaix Communauté 20 590
243500139 Rennes Métropole 22 400
243500550 CC Montfort Communauté 21 970
243500618 CC de Brocéliande 21 420
243500634 CC Roche aux Fées Communauté 20 480
243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté 23 680
243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné 22 540
243500725 CC Côte d'Émeraude 22 810
243500733 CC Bretagne Romantique 20 570
243500741 CA Redon Agglomération 19 580
243500774 CC Liffré-Cormier Communauté 22 240
243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 21 230
244400610 CA de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) 22 710
245600440 CC de Blavet Bellevue Océan 21 890
245600465 CC de Belle-Île-en-Mer 21 060
245614383 CC Questembert Communauté 20 160
245614417 CC Roi Morvan Communauté 18 650
245614433 CC Pontivy Communauté 20 240
  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.

Des niveaux de vie médians plus élevés sur le littoral et dans les EPCI intégrant une métropole ou des communes densesNiveau de vie médian des ménages bretons par EPCI en 2017

  • Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2017.
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?

Le découpage de la Bretagne en vingt zones d’emploi, renouvelé en 2020, permet d’analyser l’orientation économique des territoires.
L’industrie agroalimentaire est très présente dans plusieurs d’entre elles, traduisant la forte représentation du secteur dans la région.
La large façade littorale s’appuie sur les activités liées au tourisme telles que le commerce, l’hébergement et la restauration, mais aussi sur des agglomérations importantes.
Dans ces grandes agglomérations et dans celle de Rennes, l’emploi se concentre dans de grands établissements.
Enfin, l’agriculture, implantée sur la quasi-totalité du territoire régional, reste un secteur important dans plusieurs zones d’emploi de l’ouest breton.

Pour en savoir plus : L'économie des zones d'emploi bretonnes tournée vers l'agroalimentaire et le tourisme.

Les vingt zones d’emploi bretonnes se répartissant dans l’ensemble des sept catégories d’orientation économiqueLes nouvelles zones d’emploi en Bretagne

Les vingt zones d’emploi bretonnes se répartissant dans l’ensemble des sept catégories d’orientation économique
Code de la zone d’emploi Libellé de la zone d’emploi Orientation économique des zones d’emploi 2020
0062 Redon Résidentielles à dominante industrielle
5301 Auray À dominante tourisme
5302 Brest Autres grandes agglomérations dotées de gros employeurs
5303 Carhaix-Plouguer Spécialisées dans l'agriculture
5304 Dinan À dominante tourisme
5305 Fougères Spécialisées dans l'industrie
5306 Guingamp Économie diversifiée
5307 Lamballe-Armor Spécialisées dans l'industrie
5308 Lannion À dominante tourisme
5309 Lorient Autres grandes agglomérations dotées de gros employeurs
5310 Morlaix Économie diversifiée
5311 Ploërmel Spécialisées dans l'industrie
5312 Pontivy-Loudéac Spécialisées dans l'industrie
5313 Quimper Autres grandes agglomérations dotées de gros employeurs
5314 Quimperlé Résidentielles à dominante industrielle
5315 Rennes Grandes agglomérations à forte concentration de fonctions métropolitaines
5316 Saint-Brieuc Autres grandes agglomérations dotées de gros employeurs
5317 Saint-Malo À dominante tourisme
5318 Vannes À dominante tourisme
5319 Vitré Spécialisées dans l'industrie
  • Source : Insee, recensements de la population 2016 et 2017, Clap 2015, enquêtes de fréquentation touristique 2019.

Les vingt zones d’emploi bretonnes se répartissant dans l’ensemble des sept catégories d’orientation économiqueLes nouvelles zones d’emploi en Bretagne

  • Source : Insee, recensements de la population 2016 et 2017, Clap 2015, enquêtes de fréquentation touristique 2019.
Quelles ont été les répercussions de la crise sanitaire sur le marché du travail dans la région ?
Quelles ont été les répercussions de la crise sanitaire sur le marché du travail dans la région ?

Les répercussions économiques des restrictions sanitaires depuis mars 2020 rythment le marché du travail. Malgré le recours à l’activité partielle qui a permis d’amortir l’impact de la crise sur l’emploi salarié privé, le nombre de demandeurs d’emploi a connu des fluctuations inédites. Dans les zones d’emploi bretonnes, les effets se différencient en fonction de leur orientation économique.
Les zones touristiques, très affectées par les restrictions, remontent la pente après le confinement d’avril 2021. Les zones polarisées par les grandes agglomérations diffèrent peu de la moyenne régionale. Dans les zones tournées vers l’industrie, l’importance de l’agroalimentaire limite l’impact du premier confinement et le marché du travail se situe parmi les plus dynamiques mi-2021. En revanche, la zone d’emploi de Morlaix est touchée par les difficultés des transports maritime et aérien. Dans la zone de Carhaix-Plouguer, plutôt préservée au printemps 2020, le marché du travail demeure atone mi-2021. Enfin, la zone de Redon est pénalisée par les contraintes pesant sur la fabrication de matériel automobile.

Pour en savoir plus : Les répercussions de la crise sur le marché du travail varient selon l’orientation économique des territoires.

Évolution de l’emploi salarié privé fin juin 2021 par rapport à fin décembre 2019 et contributions par secteur d’activité dans les zones d’emploi de Bretagne

en points
Évolution de l’emploi salarié privé fin juin 2021 par rapport à fin décembre 2019 et contributions par secteur d’activité dans les zones d’emploi de Bretagne (en points) - Lecture : dans la zone d’emploi d’Auray, l’emploi salarié privé fin juin 2021 augmente de 3,0 % par rapport à fin décembre 2019. L’industrie contribue à hauteur de 0,9 point à cette évolution.
Code zone d’emploi Libellé zone d’emploi Industrie Construction Intérim Hébergement et restauration Autres services (y compris commerce) Évolution de l’emploi salarié (en %)
5301 Auray 0,9 0,7 0,2 -0,3 1,5 3,0
5302 Brest 0,4 0,5 -0,1 -0,3 0,9 1,4
5303 Carhaix-Plouguer -0,4 0,4 0,1 -0,1 0,4 0,3
5304 Dinan -0,6 0,3 0,4 -0,6 0,9 0,4
5305 Fougères 0,6 0,6 0,0 0,1 0,2 1,5
5306 Guingamp 0,3 0,5 -0,4 -0,1 1,2 1,5
5307 Lamballe-Armor 1,1 1,0 0,3 0,0 1,0 3,5
5308 Lannion 0,0 0,3 -0,1 -1,0 2,6 1,7
5309 Lorient 0,2 0,6 0,3 0,3 1,2 2,7
5310 Morlaix 0,3 0,3 0,3 -0,3 -1,3 -0,7
5311 Ploërmel 0,2 0,1 1,5 -0,1 0,7 2,3
5312 Pontivy-Loudéac -0,5 0,3 -0,4 -0,3 1,4 0,6
5313 Quimper -0,2 0,5 0,6 -0,3 1,6 2,2
5314 Quimperlé 1,0 0,1 -0,6 0,3 1,4 2,3
5315 Rennes -0,1 0,3 -0,7 -0,2 1,6 0,9
5316 Saint-Brieuc 0,2 0,7 -0,4 -0,2 1,5 1,7
5317 Saint-Malo 0,3 0,5 0,2 -0,8 1,3 1,5
5318 Vannes -0,2 0,7 0,0 -0,1 1,5 1,9
5319 Vitré -0,3 0,0 -0,3 -0,1 2,2 1,5
5362 Redon – Bretagne -0,8 0,2 -1,0 0,1 1,3 -0,2
Bretagne 0,1 0,4 -0,2 -0,2 1,3 1,4
France hors Mayotte -0,3 0,4 -0,1 -0,1 0,6 0,5
  • Note : pour la zone interrégionale de Redon, les données sur l’emploi salarié privé par secteur sont disponibles uniquement sur le périmètre de la Bretagne. Les contributions étant arrondies au plus près de leurs valeurs réelles, leur somme peut être légèrement différente de la variation totale.
  • Lecture : dans la zone d’emploi d’Auray, l’emploi salarié privé fin juin 2021 augmente de 3,0 % par rapport à fin décembre 2019. L’industrie contribue à hauteur de 0,9 point à cette évolution.
  • Source : Urssaf, Dares (intérim) ; données CVS.

Évolution de l’emploi salarié privé fin juin 2021 par rapport à fin décembre 2019 et contributions par secteur d’activité dans les zones d’emploi de Bretagne

  • Note : pour la zone interrégionale de Redon, les données sur l’emploi salarié privé par secteur sont disponibles uniquement sur le périmètre de la Bretagne. Les contributions étant arrondies au plus près de leurs valeurs réelles, leur somme peut être légèrement différente de la variation totale.
  • Lecture : dans la zone d’emploi d’Auray, l’emploi salarié privé fin juin 2021 augmente de 3,0 % par rapport à fin décembre 2019. L’industrie contribue à hauteur de 0,9 point à cette évolution.
  • Source : Urssaf, Dares (intérim) ; données CVS.

Les principales sources pour analyser les territoires

(*) En raison du report de l’enquête annuelle 2021 lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2019 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans (au lieu de 5 ans habituellement).

Les Zonage pour les études territoriales

Les Zonage d’études s’appuient sur des méthodologies harmonisées au niveau européen, facilitant ainsi les comparaisons.

L'Insee présent dans les territoires

Les directions régionales de l’Insee réalisent des études pour éclairer les enjeux et spécificités locales. Souvent menées en partenariat avec les acteurs publics locaux, ces études sont diffusées sur insee.fr. Par ailleurs, l’Insee accompagne les acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser et interpréter les données.